The Notebook
Un film de Nick Cassavetes
Scénario de Jeremy Leven et Jan Sarvi
Avec Rachel McAdams, Ryan Gosling, Gena Rowlands, James Garner, James Marsden, Joan Allen.
Voici un film d’amour. Encore un film à l’eau de rose me direz-vous.
Dans un sens, oui ! The Notebook ne cherche pas à se défaire de son romantisme, jusqu’à la dernière seconde.
Mais, là où d’autres auraient rendu le film ennuyeux et mièvre, Nick Cassavetes réussit un tour de force en le rendant prenant, tendu et émouvant.
L’histoire est celle d’Allie, dame âgée, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Chaque jour, Noah vient lui rendre visite et lui fait la lecture d’un livre relatant l’histoire d’amour d’un jeune homme du milieu populaire et d’une jeune fille riche. Une histoire d’adolescence qui s’achève avec la séparation des deux amants, qui se retrouvent quelques années plus tard.
Emmené par un duo de jeunes acteurs épatants, Rachel McAdams, qui illumine l’écran et Ryan Gosling (Danny Ballint, Calculs Meurtriers, The United States of Leland) toujours impeccable, le film ne verse jamais dans la complaisance.
Magnifiquement photographié par Robert Fraisse, cette histoire plaira aux romantiques bien entendu mais au-delà de la simple histoire d’amour, Nick Cassavetes film aussi une époque et ses codes, la famille, les milieux sociaux.
N’oublions pas la présence de seconds rôles tels que Gena Rowlands, James Garner, James Marsden, Joan Allen, qui apportent chacun de l’émotion à leur manière.
Un film à voir seul ou en couple, à vous de voir, vous en ressortirez nostalgique et touché.
Arnaud Meunier
25/09/2004